Blé : Situation au 09 janvier 2015 de la tendance et des marchés EURONEXT et CME
Blé européen : Début de tendance CT baissière
Tendance : Analyse CT/MT EURONEXT
Cette semaine, le marché du Blé EURONEXT entre dans une tendance CT baissière comme envisagé la semaine dernière (voir analyse du 02/01/2015 dont les perspectives CT étaient une possible tendance baissière). Cependant la situation est incertaine, la probabilité de poursuite de cette tendance baissière étant de 30%. Ainsi, pour la semaine à venir,
– soit les prix du blé reculent et maintiennent la tendance baissière en cours,
– soit ils progressent et pourraient initier une reprise de la tendance CT haussière.
Tendance : Analyse LT EURONEXT
La tendance LT du Blé EURONEXT est neutre depuis 9 semaines. Sur cette période, les prix ont varié de +10,62%, soit +1,18% en moyenne par semaine.
En l’absence de perspectives sur la tendance LT, les fluctuations de prix sont limitées à +/-10% sur un mois. Dans ce contexte, seule la tendance CT en cours influe sur les mouvements du marché.
Blé américain : En l’absence de perspectives LT, la tendance CT baissière devrait se poursuivre.
Tendance : Analyse CT/MT CME
La tendance CT est baissière depuis 2 semaines. Les prix ont varié de -3,03% sur cette période. Avec une probabilité de poursuite de 90%, cette tendance conserve du potentiel à la baisse. Ainsi, pour la semaine à venir, si les prix du blé peuvent continuer à baisser, une hausse modérée des prix ne viendrait pas perturber la tendance CT baissière.
Tendance : Analyse LT CME
La tendance LT du Blé CME est neutre depuis 6 semaines. Sur cette période, les prix ont varié de -5,12%, soit -0,85% en moyenne par semaine.
En l’absence de perspectives sur la tendance LT, les fluctuations de prix sont limitées à +/-10% sur un mois. Dans ce contexte, seule la tendance CT en cours influe sur les mouvements du marché.
Actions :
Le risque de basculement de la tendance CT nous avait conduits la semaine dernière à vendre du stock de la récolte 2014 et à renforcer notre veille active sur la moisson 2015.
Sur notre ferme type,
Nous passons de « la veille active » à l’action en sollicitant auprès de nos partenaires habituels, des ventes d’une partie du potentiel de production de la récolte 2015. Le volume vendu dépend de notre capacité de stockage
– 10 % du potentiel de production pour notre exploitation qui peut stocker l’intégralité de la production
– 20 % du potentiel pour l’exploitation qui ne peut stocker que 40 % de sa production
Nous poursuivons notre veille active pour les millésimes 2014 et 2015
Nos achats d’aliment sont couverts jusqu’au 15 février 2015.
Suivez nous !