Actions à programmer pour la semaine du 23 au 27 mars pour les exploitations
Vendeurs de blé : Patience
Depuis le 27 février dernier, la probabilité que la tendance CT baissière se poursuive était passée de 90 à 30 % au fil des semaines.
Le 20 mars, la tendance CT est devenue haussière. La probabilité qu’elle se poursuive la semaine du 23 au 27 mars s’établit à 90 % sur le marché américain et 60 % pour le blé européen.
Dans ce contexte, nous patientons et attendons l’essoufflement de la hausse au cours des prochaines semaines pour solder la vente de la moisson 2014 et engager des volumes complémentaires pour la récolte 2015.
Situation des ventes de la ferme Vendre sa récolte
Moisson 2014 : 70 % est vendu
Moisson 2015 : 10 à 20 % du potentiel de production est vendu selon la capacité de stockage
Acheteurs de blé : sécurisez-vous.
Nos achats d’aliments à base de blé sont couverts jusqu’au 15 avril. Le 13 mars dernier, nous indiquions que nous contactons nos fournisseurs habituels afin de couvrir nos besoins sur une période plus longue. A partir du 23 mars, nous réalisons des achats pour sécuriser nos besoins jusqu’au 15 juillet 2015 en fixant le prix.
Le marche des options : des opportunités peuvent être étudiées pour acheter des call et déboucler des Put, surtout sur le CME
Call :
Stock de call : l’opportunité de débouclage doit s’apprécier selon le terme et la valeur du strike de l’option :
Si échéance rapprochée = attendez le terme de l’option,
Si échéance très éloignée = attendez l’essoufflement de la tendance CT haussière.
Achat de call (Euronext) :
Nous écrivions les 2 dernières semaines
Le 6 mars dernier : « Bien que la tendance CT de la semaine soit baissière et que la probabilité que la tendance CT soit baissière la semaine prochaine se situe à 80 %, la situation des cours du blé Euronext permet d’entrer en veille active pour acheter des call, sur une échéance fin d’année 2015. Nous attendons l’indice de la semaine prochaine pour réaliser ou pas des opérations. »
Le 13 mars, : « la tendance CT est toujours baissière mais la probabilité qu’elle se poursuivre entre le 16 et le 20 mars ne s’établit plus qu’à 30 %. Cette information vient confirmer le signal indiqué la semaine dernière. Toutefois la valeur des options (10 à 15 €) et le niveau du strike (autour de 190 €) peuvent impacter l’espérance de gain de l’acquisition des call. Ainsi ces achats doivent s’inscrire dans un cadre de gestion (capital risque identifié) et intégrer que la probabilité de gain (bénéfice sur vente/achat du call – valeur de l’option) ne soit pas de 100 %. »
Le 20 mars : la progression des cours entre le 13 et le 20 mars d’une part et la valeur de l’option d’autre part, diminuent la probabilité et l’espérance de gain attendues à la suite d’une acquisition de call à partir du 23 mars. Toutefois cette acquisition peut encore être réalisée mais la prise de risque est plus importante (donc l’espérance de gain moins certaine) par rapport à un achat réalisé 1 ou 2 semaines plus tôt.
Achat de call (CME) :
Nous publions le 22 février : « Bien que la tendance CT de la semaine soit baissière et que la probabilité que la tendance CT soit baissière la semaine prochaine se situe à 60 %, la situation des cours du blé CME permet d’entrer en veille active pour acheter des call sur une échéance fin d’année 2015. Ceux qui sont prêts à accepter une prise de risque, peuvent acheter des call (en veillant à gérer un capital risque identifié).
La tendance CT est devenue haussière le 20 mars. Ce signal permet d’acheter des call sur le CME.
La situation des cotations sur le marché CME permet d’envisager une espérance de gain plus importante que sur le marché européen.
Put :
Rappel : L’utilisation de PUT peut être un moyen de couvrir une partie de son potentiel de production 2015 en achetant des Put en complément et/ou substitution des ventes de physique.
Stock de Put :
Si vous avez des Put échéances fin d’année 2015 : c’est un moyen de vous couvrir si les cours baissent d’ici la fin de l’année : conservez vos Put
Si vous avez des Put échéances rapprochées : Nous indiquions la semaine dernière qu’il fallait les déboucler.
Achat de Put : ce n’est pas le moment.
Pourquoi ces recommandations
La tendance CT du blé européen et américain est haussière. La probabilité que la tendance haussière en cours se poursuive cette semaine est de 90 % sur le marché américain et de 60 % sur le marché européen. Pour en savoir plus, consultez les informations ci-dessous.
La situation des cours et de la tendance du blé européen (Euronext) au 20 mars 2015
Synthèse blé euronext : La tendance CT est devenue haussière et la probabilité qu’elle se poursuive du 23 au 27 mars se situe à 60 %.
Analyse CT/MT
« Cette semaine, le marché du Blé EURONEXT entre dans une tendance CT haussière comme envisagé la semaine dernière (voir analyse du 13/03/2015 dont les perspectives CT étaient une possible tendance haussière).
Cependant cette tendance s’essouffle, la probabilité de poursuite de la tendance en cours étant de 60%. Ainsi, pour la semaine à venir,
– soit les prix du blé rebondissent et maintiennent la tendance haussière en cours,
– soit ils reculent de façon marquée et initient une tendance CT baissière. »
Analyse LT
« La tendance LT du Blé EURONEXT est neutre depuis 19 semaines. Sur cette période, les prix ont varié de +11,47%, soit +0,6% en moyenne par semaine.
En l’absence de perspectives sur la tendance LT, les fluctuations de prix sont limitées à +/-10% sur un mois. Dans ce contexte, seule la tendance CT en cours influe sur les mouvements du marché. »
La situation des cours et de la tendance du blé t américain (CME) au 20 mars 2015
Synthèse Blé CME : En l’absence de perspectives LT, la tendance CT haussière devrait se poursuivre .
Analyse CT/MT
« Cette semaine, le marché du Blé CME entre dans une tendance CT haussière.
Avec une probabilité de poursuite de 90%, cette tendance conserve du potentiel à la hausse. Ainsi, pour la semaine à venir, si les prix du blé peuvent continuer à progresser, une baisse modérée des prix ne viendrait pas perturber la tendance CT haussière. »
Analyse LT
« La tendance LT du Blé CME est neutre depuis 16 semaines. Sur cette période, les prix ont varié de -10,77%, soit -0,67% en moyenne par semaine.
En l’absence de perspectives sur la tendance LT, les fluctuations de prix sont limitées à +/-10% sur un mois. Dans ce contexte, seule la tendance CT en cours influe sur les mouvements du marché. »
Suivez nous !