Catégorie | Maïs

Le marché du maïs est plus lourd que le marché du blé

Posté le 29 novembre 2014

Share Button

Maïs : Situation au 28 novembre 2014 de la tendance et des marchés EURONEXT et CME

Maïs européen : La tendance LT reste baissière malgré le soutien des prix à CT.

Tendance_maïs_Euronext_29-11-14

Tendance : Analyse CT/MT Euronext

La dynamique CT, en cours depuis 7 semaines, s’apparente davantage à une zone de points hauts dans un marché LT baissier qu’à une véritable tendance haussière, les prix ayant varié de +6,84% sur la période. Cette formation d’une zone de points hauts devrait se poursuivre pour la semaine à venir.

Ce scénario n’impacte pas la tendance LT qui reste baissière.

Tendance : Analyse LT Euronext

La tendance et les perspectives LT du Maïs EURONEXT sont baissières depuis 23 semaines. Sur cette période, les prix ont varié de -12,12%.

Cette tendance de fond conserve du potentiel à la baisse pour les semaines à venir malgré la zone de points hauts dans laquelle se situe le marché en ce moment.

 

Maïs américain : La tendance reste baissière à LT et pourrait repartir à la baisse à CT.

Tendance_maïs_CME_29-11-14

Tendance : Analyse CT/MT du CME

La dynamique CT, en cours depuis 7 semaines, s’apparente davantage à une zone de points hauts dans un marché LT baissier qu’à une véritable tendance haussière, les prix ayant varié de +7,93% sur la période. Cette zone de points hauts est fragile. Ainsi pour la semaine à venir,
– soit les prix progressent et maintiennent la zone de points hauts en cours,
– soit ils reculent de façon marquée et initient une reprise de la tendance CT baissière.
Ce 2ème scénario viendrait soutenir la tendance LT baissière en place.

Tendance : Analyse LT du CME

La tendance et les perspectives LT du Maïs CME sont baissières depuis 21 semaines. Sur cette période, les prix ont varié de -0,69%.
Cette tendance de fond conserve du potentiel à la baisse pour les semaines à venir malgré la zone de points hauts dans laquelle se situe le marché en ce moment.

 

Actions :

La progression des cours se ralentit. Mais  il semble opportun d’attendre l’essoufflement de cette tendance haussière avec de déclencher des ventes.

Sur notre ferme type,

– nous poursuivons nos contacts avec nos acheteurs habituels pour connaitre les opportunités commerciales afin d’engager une partie des stocks de la récolte 2014. Nous sommes donc en « veille active » mais attendons avant d’engager des ventes.

– nos achats d’aliment sont couverts pour les 3 prochains mois.


Share Button

Laisser un commentaire