A propos

Share Button
  • L’auteur :

Ingénieur agronome issu d’une famille d’agriculteurs, je suis avec attention l’évolution des marchés agricoles. Mes expériences professionnelles acquises aux contacts des agriculteurs, notamment dans la gestion de leurs exploitations, m’ont conforté dans le fait que bien vendre sa récolte est désormais essentiel pour dégager du revenu.

 

  • Pourquoi s’intéresser à la commercialisation des grains ?

Depuis 10 ans, le revenu agricole est étroitement lié aux prix de vente des céréales comme l’indique le graphique ci-dessous (chiffre INSEE et Ministère de l’Agriculture).

insee-cereale

 

Derrière ces moyennes de revenu se cachent des disparités importantes entre les exploitations. Pour une campagne donnée et sur un même territoire, bien qu’il n’y ait qu’un seul marché, la valorisation de la récolte est différente selon les exploitations car nous prenons chacun nos décisions à des moments différents en fonction des informations dont nous disposons, de nos expériences ou de nos contraintes et possibilités (capacité à stocker ou non, utilisation ou non des marchés à terme, …).

Au final, même s’il n’y a qu’un seul marché, nous sommes tous différents et il existe bien des manières de vendre sa récolte. Ainsi, pour que chacun puisse exploiter pleinement ses particularités et potentialités, je vous propose un processus de prise de décision nouveau et unique pour bien vendre votre récolte.

Basé sur le bon sens paysan, j’ai développé et testé des outils d’analyse des marchés pour répondre à 3 questions :

  • Où va le marché ?
  • Cette semaine, le prix de marché est-il un bon prix ?
  • Quelle décision prendre sur mon exploitation ?

Chaque semaine, je répondrais à ces 3 questions pour vous aider à prendre vos décisions et bien vendre votre récolte. Ces informations seront disponibles, dans un premier temps, pour le blé, le marché qui vous intéresse sûrement le plus, le maïs, le colza et les graines de soja. Puis dans un second temps, les engrais seront accessibles.

L’agriculture de demain, c’est une baisse des aides PAC, des charges qu’il sera encore difficile de maitriser et des marchés agricoles volatiles. Dans ce contexte, votre revenu sera encore plus lié à vos décisions de vente, il sera essentiel de bien vendre sa récolte et de mieux se couvrir face aux fluctuations de prix. Au fait, demain c’est aujourd’hui.

Share Button