Situation au 3 avril 2015 de la tendance et des marchés Euronext et CME du blé, maïs, colza, canola, gaine et tourteau de soja
Les faits de la semaine sur les marchés agricoles : confirmation de l’évolution des tendances CT
Dans nos publications du 13 mars dernier, nous indiquions :
« Les marchés américains : ce sont les marchés directeurs
L’analyse de tendance est réalisée à partir des cotations exprimées en dollar. Elle n’est donc pas impactée par la dépréciation de l’euro.
Les tendances CT sont baissières et la probabilité qu’elle se poursuive se situait à 90 % depuis plus de 2 mois. Les probabilités pour que les tendances CT baissières se poursuivent sont passées de 90 à 60 %. Ce sont peut être les prémices d’un retournement de tendance, d’autant plus que les prix se situent dans les plus bas.
Les marchés européens : l’effet parité vient s’ajouter à cette potentielle évolution de fond »
Le 3 avril, l’analyse des marchés confirme les informations publiées dès le 13 mars dernier pour les marchés du blé.
La tendance CT du colza demeure incertaine : elle vient de basculer dans la baisse. La tendance du canola demeure baissière, mais la probabilité que la tendance CT baissière se poursuive ne s’établit plus qu’à 30 %
La tendance CT du soja est toujours baissière mais la probabilité qu’elle se poursuive ne s’établit plus qu’à 30 % : Ce sont peut être les prémices d’un retournement de tendance, d’autant plus que les prix ont progressé de près de 2 % cette semaine. Ils se situent encore dans les plus bas.
Sur vos exploitations
Vente de physique : nous ne passons pas d’opération du 7 au 10 avril.
Achat de physique et/ou d’aliment : nos besoins sont couverts jusqu’au 15 juillet 2015 depuis le 25 mars.
Achat de call :
depuis 6 semaines, nous indiquions pour certains marchés américains et européens que des opportunités d’achat de call pouvaient être saisies (en respectant un cadre de gestion) par ceux qui acceptaient une prise de risque.
La situation des cotations du blé CME dans un contexte de début de tendance CT haussière était une situation d’opportunité pour acheter des call. L’évolution des cours début avril a consommé une partie de la performance espérée, attachée à l’achat d’un call entre le 7 et le 10 avril.
l’acquisition de call doit s’intégrer dans le cadre d’une démarche de gestion de risque en utilisant les moyens adaptés aux objectifs recherchés
Pour en savoir plus, consultez les articles spécifiques du blé, colza, maïs et soja.
Suivez nous !